15 réflexions au sujet de « Bienvenue »

  1. Agnès Guichard

    Merci pour ce partage on ne peut plus riche. Je ne peux que saluer la démarche qui permet de laisser à la disposition de la communauté (quelle qu’elle soit), des idées, des propositions, des inventions, dont la recherche parfois laborieuse rend leur connaissance accessible aux seuls experts (de la discipline ou du monde virtuel).
    Le geste est à mon sens, généreux, professionnel, et utile.
    En vous souhaitant une retraite agréable et la plus riche possible.
    Merci encore.

    J’aime

    Répondre
  2. Stéphane

    Je vous souhaite une bonne retraite M.Roussillon, je vous lis depuis pas mal d’années. J’ai quasiment tout vos ouvrages, et j’espère vous voir une fois en conférence en Suisse.

    J’aime

    Répondre
  3. Céline. G

    Mr Roussillon,
    Je vous remercie pour vos écrits si riches, qui amènent une telle dynamique à la pensée que je vous lis toujours avec autant de plaisir.
    Mais mon message ne concerne pas seulement des remerciements mais également un souci que je rencontre dans l’écriture de mon mémoire où je vous cite et plus particulièrement dans votre écrit disponible sur ce site  » Processus de symbolisation et niveaux d’appropriation subjective « . Malgré de nombreuses recherches (tres nombreuses vu la multitude de vos ecrits…), je n’arrive pas à trouver votre texte dans un ouvrage ou une revue tel qu’il est écrit ici. Je souhaite absolument garder vos citations pour mon mémoire. C’est pour cette raison que je me permets, en dernier recours, de venir vers vous afin de vous demander s’il vous serait possible de m’indiquer ces références bibliographiques pour que je puisse les intégrer.
    Bien évidemment, si vous le souhaitez, je pourrais vous faire parvenir l’écriture de ce mémoire qui est tout juste terminé.
    Je vous remercie encore pour vos partages d’ecritures et pour l’intérêt, la curiosité d’aller toujours plus loin, que procure la lecture de vos travaux.
    Je vous souhaite une belle année 2018,
    Très cordialement

    J’aime

    Répondre
      1. Céline G.

        Je vous remercie pour votre réponse que je vois tardivement pour avoir passé ma soutenance en janvier… Ceci étant dit, j’irai consulter ce collectif. Très cordialement, Céline.G

        J’aime

  4. cécile delyon

    bonjour,
    Je reprends mes études, après mon milieu de vie, en L1 de psychologie. Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour les podcasts de vos cours de Lyon2. Clairs, vivants c’est un plaisir de les écouter et de retenir quelques idées.
    belle journée à vous

    J’aime

    Répondre
  5. Camille

    Bonjour Monsieur Roussillon , merci beaucoup pour ce partage de connaissances et de réflexions. Je suis étudiante en M1 de psychologie clinique et vos enseignements enrichissent grandement mon questionnement. Ils me permettent de sortir du simple étiquetage qui est parfois un peu trop présent aujourd’hui. Merci donc, pour cet apport de sens, et très bonne continuation.

    J’aime

    Répondre
  6. Costet

    Bonjour Mr Roussillon, j’ai suivi vos cours dans les années 2001-2002 (!), et je ne sais pas pourquoi j’ai eu envie récemment de reprendre mes notes de l’époque et de me replonger dans vos cours…puis j’ai trouvé des vidéos de vous sur internet et cela m’a fait plaisir de vous réentendre. Vous êtes toujours aussi passionnant et agréable à écouter. Vos cours étaient toujours très intéressants et je me souviens aussi que vous aimiez bien plaisanter avec nous, ce qui rendait vos cours très agréables. Enfin, voilà je voulais juste vous remercier pour ces enseignements et moments passés. Bonne continuation.

    J’aime

    Répondre
  7. Mireille FORLEN

    Bonsoir Mr Roussillon
    J espère que vous allez bien et que votre retraite vous nourrit.
    Juste un petit mot pour vous remercier de ces partages généreux que ce soit par ce lien ou par ceux de vos ouvrages de clinique comme de théorie.
    Je suis psychologue clinicienne- psychothérapeute et je dois dire que j ai un « faible » (terme intéressant s il en est ☺) pour votre  » le plaisir et la répétition » .
    Cet ouvrage est incroyablement dense, fouillé, limpide malgré la grande complexité des concepts qu’ il manie.
    Vous êtes arrivé, du moins est ce comme ça que je l appréhende, à rendre passionnant comme un roman ces constructions de l appareil psychique, de la primarité à la secondarité, tout en y mêlant votre propre créativité si vivante à chaque page..
    Chapeau l artiste (psychanalyste) et merci !!
    Bien cordialement

    J’aime

    Répondre
  8. Dr Laurence Barrer

    Bonjour mr Roussillon
    Vos m’avez envoyé en septembre 2019 deux demandes d’invitation sur linkedin auxquelles je n’ai pu répondre. J’ai eu un accident de la route début 2018 où j’ai du cesser toutes mes activités pendant 2 ans. Aujourd’hui en triant mes mails j’ai vu vos demandes qui ne fonctionnent plus, trop anciennes. Si vous le souhaitez vous pouvez me renvoyer le lien (sur linkedin je n’ai pas accès à votre messagerie). Nous nous étions rencontré en novembre 2017 au GERPEN lors de l’intervention de Mark Solms. A très bientôt. Bien à vous. Laurence Barrer

    J’aime

    Répondre
  9. SABINE SPORTOUCH

    Cher Monsieur,
    Je me permets de vous envoyer ce message pour vous demander si vous avez bien reçu mon mail au sujet de ma thèse en cours sous la direction d’Isée Bernateau (envoyé le 18 octobre).
    Merci beaucoup
    Très cordialement
    Sabine Sportouch

    J’aime

    Répondre
  10. Delphine O

    Bonjour Monsieur Roussillon.

    Accepteriez-vous de lire mes deux mémoires de master de psychanalyse ( Montpellier 3) ?

    Je suis art-thérapeute de formation ( DU et Master Paris V, Master Arts plastiques Paris I). Dans mes mémoires, j’ai travaillé la question de l’art-thérapie qui s’apparente pour moi à un travail de psychanalyse. Et j’en suis venue à penser à l’art-psychanalyse qui correspond mieux à définir le processus de transformation qui émerge dans l’entrée dans le processus de création.

    L’année dernière j’ai découvert votre livre sur cette notion et je me suis dit que mon idée ne relevait peut-être pas tant que ça de la folie. Peut-être pourriez-vous porter un regard sur mes écrits?

    Bien cordialement

    Delphine O

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire